La raison d’être de la Fondation Mli

L’histoire d’un homme est souvent l’histoire de ses convictions, de ce à quoi il aspire et traduit, d’une façon on ne peut plus éloquente, ses idéaux ainsi que ses objectifs. Il est incontestable que le nom de Mli évoque, de par son histoire, l’engagement, le dévouement et la détermination pour l’éduction de la jeunesse de sa région, sans attendre rien en retour. Du haut de ses soixante treize ans, Mli entend aujourd’hui pérenniser son engagement humanitaire à travers cette institution. Cet élan philanthropique s’inscrit logiquement dans les valeurs auxquelles le Maître aspire et dont le principal champ d’action est l’éducation. A ses yeux, l’éducation vise des objectifs spécifiques dont : la citoyenneté, la solidarité, l’émancipation et le développement. Auparavant, c’était la ville de Ntsaouèni avec le maître Mli.

Cette fois, c’est tout le pays (les Comores) avec LA FONDATION MLI. C’est en fait une autre école avec pour élèves cette fois, les enfants de tout un pays. Par-delà les trois principales missions de l’école (instruire, éduquer, former), LA FONDATION MLI entend encourager, soutenir et développer les capacités scientifiques des jeunes, en ces temps dominés par la science et la technologie, certes avec la méthode adaptée aux nouvelles circonstances. Il s’agit concrètement d’envisager la possibilité de mettre à la disposition des jeunes, un ensemble de moyens, d’outils techniques (laboratoire/ Expertise), propices à
l’épanouissement de l’esprit scientifique. Par ailleurs, dans le champ d’action de cette FONDATION, figure le registre de « la sauvegarde de l’environnement ».

La notion d’environnement

Par-delà le débat philosophique qui nourrit incessamment les grands courants écologistes entre les réformistes et les fondamentalistes, LA FONDATION MLI entend s’engager dans la protection et la sauvegarde de l’environnement contre les crimes de dégradation, de pollution et de déprédation. Il y a urgence d’éveiller et de mobiliser les jeunes afin qu’ils prennent conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement et des dangers qui planent sur le monde. La terre est en péril. Changement climatique, réchauffement climatique ou dérèglement climatique, peu importe l’expression que l’on emploie, les conséquences climatiques des activités humaines nécessitent une solidarité nationale sans précédent. Il faut agir. C’est dans ce sens que ladite FONDATION envisage dans les prochains jours d’organiser une semaine culturelle en partenariat avec l’association Mwana, au cours de laquelle une opération de reboisement de grande envergure se fera dans la région de Magabedjou.

Pour finir, force est de souligner que LA FONDATION MLI voit le jour dans un conteste de haute turbulence sociale, politique et économique. Presque tous les indicateurs sont au rouge, au premier chef, celui de la santé publique. Un enjeu de haute dimension, un défi qu’il faut relever. On dit que Platon remerciait le ciel de ce qu’il était né du temps de Socrate. Bon nombre de cadres aujourd’hui rend grâce au Bon Dieu d’avoir été entre les mains et les soins de Mli.
Il est celui qui « tient l’enfant par la main ».